Assemblée 2023
Vingt-six membres de l’Abbaye de Rossinière se sont retrouvés le samedi 1er avril à l’Hôtel de Ville pour tenir leur assemblée annuelle. Après le quart d’heure vaudois de rigueur, l’Abbé-Président Yves Dubuis leur a souhaité la bienvenue, et donné lecture de l’ordre du jour. Les membres présents se sont ensuite levés pour rendre hommage à MM. René Blatti, André-Louis Jayet, Jean-François Mottier et Daniel Zulauff, décédés pendant l’année écoulée.
Les premiers points de l’ordre du jour ont été réglés au pas de charge : aucune correspondance particulière n’a été adressée à la société. Aucune demande d’admission n’est non plus parvenue à l’Abbé-Président. En revanche, trois demandes de démission, de MM. Serge Karlen, Fabian Cattin et Albert Henchoz-Kern, ont été entérinée par l’assemblée sans discussion. Le Greffier Nicolas Moret a donc rapidement pu donner lecture des deux longs procès-verbaux relatant la dernière assemblée, ainsi que la dernière Fête. Ils n’ont pas rencontré d’objection et ont été accepté par applaudissements.
C’est ensuite le Boursier Robin Schittli qui a donné lecture d’un exercice comptable particulier, notamment en raison de l’installation des caissons de récupération des balles, financée en grande partie par la commune, mais également de la mise en conformité du stand et des aménagements qui y ont été faits par la même occasion, ou l’installation d’une vitrine pour le drapeau dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville. La vente de 272 kg de douilles n’est pas non plus une opération réalisable chaque année, mais les plus de 1600 CHF ainsi récoltés sont appréciables. Au final, toutes ces opérations se soldent par une perte de 4118 CHF, ce qui constitue un excellent résultat compte tenu des investissements réalisés. Suite à une question de Julien Pilet, Robin Schittli explique quelques choix comptables, notamment celui de ne pas porter l’emprunt à 0% auprès de la commune au bilan, ou l’amortissement direct de certains investissements faits au stand. S’il utilise le mot « magouille » en faisant rire l’assemblée, il s’agit bien d’opérations tout à fait transparentes et claires, et qui ont été considérées comme telles par les vérificateurs des comptes Patrick Henchoz et Jean-François Jaquier, ce dernier donnant lecture de leur rapport. Ils y ont relevé que les documents leur avaient été envoyés au préalable, puis contrôlés en présence du trésorier, et ont qualifié le travail de celui-ci avec les termes « soin », « précision », « rigueur », « engagement » et encore « excellence ». C’est donc à l’unanimité que l’Assemblée a donné décharge au Caissier et au Conseil. Les vérificateurs des comptes pour le prochain exercice seront MM. Patrick Henchoz, Fabrice Pipoz et Julien Barthe (suppléant).
Le point des cotisations n’a pas été discuté, le Caissier ayant préalablement informé que l’année dernière plusieurs membres avaient été rayés des registres en laissant plus de mille francs de créances non-encaissées. Mais heureusement cette année cette mesure extrême n’a pas eu à être appliquée.
Le point 8 de l’ordre du jour visait à donner plus d’informations sur la mise en conformité de la ligne de tir et du stand, et des aménagements qui y ont été faits. La plupart de ces informations ayant été données par le Caissier, l’Abbé-Président donna lecture de la convention établie avec la commune, puis se félicita du nouvel aspect de notre buvette, et se réjouit d’avoir un retour sur l’effet de ces modifications, notamment au niveau du bruit. Mikael Geser, qui a beaucoup œuvré et offert temps et matériel pour améliorer le confort dans ce lieu de convivialité, n’estima pas nécessaire de donner trop d’explications, invitant plutôt les gens à aller se rendre compte par eux-mêmes. Il remercia également Robert Dubuis pour les travaux de crépis, et Olivier Ramel qui a largement contribué aux rénovations de ce stand. Stéphane Berdoz prit alors la parole pour confirmer que les lieux sont magnifiques, mais que cela justifie de désormais les louer, et non plus de les prêter gratuitement. De nombreuses discussions ont eu lieu au Conseil à ce sujet, mais pour éviter une gestion trop compliquée, il fut pour l’instant convenu de ne pas fixer une tarification précise, mais de demander aux personnes désirant louer la buvette d’offrir un prix pour la fête suivante. Le système peut bien sûr évoluer, mais il a été appliqué ainsi à satisfaction l’été dernier. L’Abbé précisa encore qu’il n’est pas possible d’y avoir de l’eau en hiver, ce qui limite les possibilités de location.
Dans une intervention dont il a le secret, aussi taquine que pertinente, Quentin Schittli revint également sur les caissons de récupération des balles, pour savoir comment l’entretien en est planifié. Si l’opération de vider les tiroirs de plomb semble accessible, le changement des membranes ou le rebouchage des trous pourrait s’avérer coûteux. Le nombre de coups tirés restant cependant limité, un tel entretien n’est à priori pas à l’ordre du jour avant quelques années. Le Syndic Jean-Pierre Neff prit la parole pour rassurer sur le fait que la commune a toujours joué le jeu pour l’entretien de la butte, notamment quand il s’agissait d’y remettre du sable, et qu’ayant tout intérêt à conserver la ligne de tir, elle pourrait être sollicitée.
On a apprécié au passage le lapsus du Syndic, s’adressant à l’Assemblée par la formule « Monsieur l’Abbé-Président, Mesdames, Messieurs, … », et ce d’autant plus que l’Abbé-Président lui-même inclura lui aussi la gente féminine dans son adresse quelques minutes plus tard.
Car ce fut ensuite le moment pour le Président Yves Dubuis de faire son dernier rapport. Il se leva pour exprimer sa fierté d’avoir été le 15ème Abbé de notre vénérable société. Il a assuré cette fonction avec conviction, avec des projets plein la tête, mais en respectant les avis et sensibilités de chacun. Il dit avoir apprécié les échanges avec les membres et les nombreux Conseillers qu’il a côtoyé pendant ses 21 ans de comité. Il cita quelques-unes des réalisations dont il est fier, les différents travaux au stand, aux cibles, le nouveau drapeau, l’obligation établie pour les cotisations, nécessaires en raison de la possession par la société d’un bien immobilier. Mais c’est lui qui remercia l’assemblée, pour l’avoir accepté avec ses défauts, et pour lui permettre aujourd’hui de regagner les rangs après avoir servi la société avec un engagement sans faille. Et il souligna le respect qu’il témoigne à tous ceux qui font de l’Abbaye ce qu’elle est, tous les acteurs ayant un rôle important à jouer.
Il était alors temps de renouveler le Conseil, et Yves Dubuis fît part des démissions, outre la sienne, d’Olivier Ramel, également annoncée de longue date, et de Louis-Philippe Martin, dont il lut un courrier. Il ne restait donc plus que 4 membres en place, et il demanda à l’Assemblée si quelqu’un acceptait de rejoindre ses rangs. A la question de savoir si des démarches avaient déjà été entreprises, il répondit évidemment que oui, mais que les personnes approchées ont toujours opposé un refus, pour diverses raisons toutes aussi compréhensibles qu’irrévocables. Un membre a toutefois été sensible à l’appel du devoir, et Pascal Widmer informa l’assemblée qu’ayant été contacté, il acceptait de prendre une charge au sein du Conseil, en espérant ainsi faire des émules. Il fut immédiatement applaudi et remercié pour son dévouement. Cette émulation amena Stéphane Berdoz à proposer la candidature de Robert-Michel Pilet, qui déclinait toutefois la proposition de son voisin de table. Stéphane ne pouvant pas rester sur un tel échec, il se proposa donc lui-même pour donner un coup de main pour une année ou deux. Ce come-back au Conseil, probablement une première dans l’histoire de la société, a été immédiatement avalisé par une salve d’applaudissements.
Après un dernier appel à candidature, l’Abbé sortant Yves Dubuis informait enfin l’assemblée que Jean-Pierre Sallin, au Conseil depuis 2018, accepterait d’endosser la responsabilité d’Abbé-Président. Cette nouvelle fut accueillie avec joie et force applaudissements. Yves Dubuis décrocha alors son brassard à liseré doré, et laissa sa place au nouvel Abbé. Jean-Pierre Sallin remercia l’assemblée pour la confiance qui lui est accordée, et revint sur les nombreux refus essuyés pour trouver des successeurs aux membres sortants du Conseil. Il estima alors qu’il faudrait se « contenter de lui », ce que tous les membres présents semblaient prêts à faire avec joie.
L’Abbé-Président Sallin donna alors la nouvelle composition du Conseil : Lieutenant d’Abbé : Nicolas Moret ; Boursier : Robin Schittli ; Greffier : Pascal Widmer ; Membres : Mikael Geser, Stéphane Berdoz. Ainsi, seuls 6 postes parmi les 9 statutaires sont actuellement pourvus.
Tout de suite dans son rôle, Jean-Pierre poursuivit alors avec les informations relatives à la Fête du 29 avril, en informant que le Porte-Drapeau reste à définir, mais que Stéphane Brusco serait le Commandant de Fête et que Julien Pilet officiera désormais comme Chef-Cibarres. Le programme de la Fête sera tel que d’habitude, et il insista sur le respect des horaires, notamment pour l’heure de fermeture des cibles. Il demanda ainsi de la discipline aux membres pour ne pas attendre le dernier moment pour tirer à la cible Société. Il rappela également que les volontaires sont acceptés pour les rangements du dimanche (s’adresser à Mikael Geser). Finalement, il signala que la société est toujours à la recherche du premier prix, ainsi que du premier prix du Tir des Jeunes.
Ne restaient alors plus que les propositions individuelles. Le Syndic et ancien Abbé Jean-Pierre Neff se lèva pour remercier un à un tous les membres du Conseil. Il insista d’une part sur l’importance des archives, qui constituent la mémoire de la société. D’autre part, il félicita l’investissement et le sérieux du Conseil pour les travaux au stand et à la ciblerie, avec beaucoup de travaux de bénévolat de Mikael et Olivier, et des coûts qui ont finalement été en deçà des devis soumis. Il remercia Yves pour son investissement à la tête de la société, et souhaita bonne chance à Jean-Pierre et ceux qui rentrent au Conseil. Et il ne manqua pas d’annoncer le Vin d’Honneur qui sera offert par la Commune sur le coup de 11h au stand le 29 avril.
Désormais doyen d’ancienneté au Conseil, Nicolas Moret adressa quelques mots de remerciements pour les 3 membres sortants du comité, rappelant entre autres les fameux bars construits par Louis-Philippe Martin, la grande amélioration de la sécurité au stand amenée par Olivier Ramel, et les multiples qualités de l’Abbé-Président Yves Dubuis, le « no stress » (apparent) n’étant pas la moindre.
Antoine Martin proposa ensuite de mettre par écrit, dans le courrier destiné aux membres, le besoin de bras pour l’organisation de la Fête.
Pierre-Alain Berdoz demanda de bien accueillir son successeur aux cibles, Julien Pilet, et remercia d’avance de laisser les cibarres couper la file d’attente lorsqu’il s’agit pour eux de tirer.
Robert-Michel Pilet remercia Yves et Olivier pour leur investissement, et émit le souhait que de la musique calme soit diffusée un peu plus longtemps à la fin du repas du soir, afin que ceux qui préfèrent la conversation à la danse puissent terminer leur café sans que leurs discussions ne soient couvertes par la musique.
Finalement, Jean-Claude Paradis proposa de modifier l’itinéraire du cortège afin de ne plus descendre au Grand-Chalet le soir, car en remonter devient de plus en plus pénible pour certains.
La parole n’étant plus demandée, l’Abbé-Président Jean-Pierre Sallin mettait un terme à cette assemblée en donnant rendez-vous aux membres le 29 avril, et en les invitant à partager le verre de l’amitié.
Nicolas Moret
Greffier sortant