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Assemblée 2019

L’Abbaye de Rossinière a tenu ses assises annuelles le premier samedi d’avril à l’Hôtel de Ville. Outre le fauteuil d’Abbé-Président usé par Yves Dubuis pour la 9ème année consécutive, 32 chaises étaient occupées au moment de commencer à siéger. C’est toutefois en demandant de se lever que le Président ouvrit la séance, pour rendre hommage à MM. Albert Chapalay et Denis Zürcher, malheureusement décédés durant l’année écoulée.

Au premier point de l’ordre du jour, l’Abbé fit part de plusieurs invitations: une de l’ARPE invitant à participer au Tir de l’Ancien Comté, une autre de l’Echo de Corjon, invitant à s’inscrire comme bénévole lors du Giron des Musiques Gruériennes du mois de mai, et une dernière de la Société Vaudoise des Carabiniers, invitant à voter le 19 mai concernant la loi sur les armes.

Ce dernier point était au cœur des débats déjà bien avant que l’assemblée ne débute, et plusieurs personnes prirent la parole pour souligner l’impact que le résultat de cette votation aura sur la pratique du tir sportif en général, et sur nos Abbayes en particulier. Comme le fit remarquer Robin Schittli, il n’est encore pas clair si nos Abbayes seront considérées comme des sociétés de tir aptes à attester de la pratique du tir pour l’obtention des « autorisations exceptionnelles » prévues par la loi. En outre, il ne sera probablement plus possible d’obtenir des arsenaux des armes en prêt pour permettre aux membres n’ayant pas de fusil personnel de participer. Quentin Schittli complétait les arguments de son frère en donnant lecture d’une intervention soigneusement préparée, qui se concluait par un rappel de l’importance émotionnelle de ce sujet dans nos contrées : « Souhaitez-vous vraiment voir l’arme qui vous a couronné un dernier samedi d’avril finir sous une presse, car vous ne remplissez plus les critères, et que votre descendance ne peut pas en hériter ? ». Fernand Dubuis demanda encore à ce que le sujet soit rappelé lors du discours d’ouverture de la Fête, afin d’encourager les gens à aller voter.

Au point suivant, celui des admissions et démissions, Yves commençait par signaler que l’un des 26 membres exclus l’année dernière avait payé ses cotisations dans le même temps que l’assemblée s’était tenue. Compte tenu de cette circonstance, l’Abbé proposait donc de le réintégrer, ce que l’assemblée accepta à l’unanimité et sans commentaire. Une démission est à déplorer, mais la liste d’appel va néanmoins s’allonger cette année, puisque ce n’est pas moins de 11 demandes d’admission qui sont parvenues à l’Abbé-Président. Celui-ci donna lecture de chacune d’elles, certaines étant communes à plusieurs candidats. Moments très réjouissants, durant lesquels on entendit plusieurs fois les termes de « passion du tir », « respect de la tradition », « attachement au village et au Pays-d’Enhaut», « convivialité », « esprit d’amitié », ou encore « suivre la trace du père, du grand-père, de la famille ». Ces candidats étaient bien renseignés, et ils semblent avoir déjà tout compris à l’Abbaye. Ce sera une grande fierté de les assermenter le 27 avril.

L’Abbé-Président pouvait ensuite reprendre son souffle en écoutant les longs comptes-rendus dont le greffier donna lecture, et qui furent acceptés par applaudissements. Puis vint le tour de la non moins longue présentation du Boursier, qui s’appliqua à expliquer les manipulations comptables effectuées pendant l’année. Manipulations légales bien sûr, visant à clarifier les différents comptes et à mieux représenter les actifs afin d’éviter de payer des impôts superflus. Manipulations exceptionnelles sur cet exercice, qui font apparaître une perte comptable en grande partie due à l’amortissement du drapeau, et à l’abandon des créances sur les cotisations dues par les membres rayés des registres. La trésorerie se porte toutefois bien, et voit une légère augmentation de liquidités. Le caissier releva également le geste remarquable des tireurs ayant participé au Grand Tir des Abbayes Vaudoises, et qui récompensés en espèce après leurs bons résultats ont reversé leur prix à la société.

C’est une assemblée studieuse qui écouta ces explications. Les membres se sont d’abord penchés sur les chiffres mis à disposition, puis ensuite, pour beaucoup, penchés en arrière dans le dossier de leur chaise, laissant soupçonner qu’ils étaient plus à l’aise pour compter les 10 sur un coupon à progrès que pour compter les 1000 sur une feuille de pertes et profits. Et on les comprend ! Vu la complexité du sujet, ils étaient donc heureux de pouvoir se reposer sur le préavis éclairé des vérificateurs, MM. Roland Russi et Antoine Martin. Le premier donna lecture de leur rapport, soulignant que la vérification s’était passée dans les règles de l’art, et que le sujet, si compliqué soit-il, avait été bien expliqué par le trésorier. C’est à l’unanimité et avec applaudissements que les comptes étaient ainsi acceptés, et que décharge a été donnée au Boursier et au Conseil. La nouvelle commission de vérification des comptes sera composée de MM. Antoine Martin, Stéphane Berdoz et Jean-François Jacquier.

Le Président reprenait ensuite la parole pour son rapport, en signalant qu’il préparait sa 18ème Fête en tant que membre du Conseil, et qu’une telle longévité pouvait commencer à s’apparenter à de la dictature. Notons que la dictature éclairée est assez largement reconnue comme la meilleure forme de gouvernement, et personne ne semblant vouloir renverser l’Abbé pour l’instant, tout le monde (sauf lui peut-être) s’accommode avec soulagement et reconnaissance de cette situation. Nulle trace de lassitude toutefois dans le discours d’Yves Dubuis, qui se félicite d’une belle fête en 2018, et d’une magnifique dynamique de la société avec ces 11 nouvelles admissions. Il relève à propos que les 56 membres assermentés depuis le début de sa présidence pèsent pour beaucoup dans les quelque 110-120 tireurs qui participent chaque année. Il conclut en espérant que nos politiques sauront se montrer inspirés lorsqu’il s’agira de défendre nos traditions, qui sont aussi notre richesse et notre identité.

Dans la foulée, le Conseil est reconduit par acclamation, et la finance d’entrée de 150 CHF par un acquiescement poli.

Le programme de la Fête 2019 sera similaire à celui de l’année dernière, avec pour objectif de simplifier la gestion des repas du soir à la Grande Salle. Les forains seront à nouveau présents pour le plus grand plaisir des enfants, et une activité pour les plus grands est aussi prévue. Les fonctions de Commandant de Fête, Porte-Drapeaux et Chef-cibarres sont respectivement attribuées à MM. Stéphane Brusco, Ludovic Martin et Pierre-Alain Berdoz. Les premiers prix aux cibles Société et Tir des Jeunes sont cette année encore généreusement offerts par Jean-Pierre Neff, qui en est chaleureusement remercié.

L’avant-dernier point de l’ordre du jour consiste à faire part que 4 membres ont atteint cette année la limite de 3 ans consécutifs de cotisations non payées, et pour tenir la ligne désormais fixée, l’Abbé-Président propose à l’assemblée de les exclure. Cette proposition est acceptée à l’unanimité moins 3 abstentions. A la question de savoir si les exclusions de l’année dernière avaient suscité des réactions de la part des membres concernés, il est répondu qu’aucun écho n’était parvenu au Conseil.

La parole est donc ensuite donnée à l’assemblée, et c’est le Syndic Jean-Pierre Neff qui la prend pour apporter les salutations de la Municipalité. Il remercie l’Abbé-Président, qui grâce à son engagement permet de faire vivre cette société, qui est notre patrimoine ainsi qu’un trait d’union entre les générations. Il étend ses remerciements à tous les membres du Conseil, et annonce ensuite que la Commune offrira cette année encore le Vin d’Honneur au stand, et note que celui-ci semble rencontrer un succès de plus en plus important !

Roland Berdoz prend la relève et se relève pour revenir sur le Giron des Musiques Gruériennes à venir, dont il est le président d’organisation. Après avoir donné envie de s’inscrire comme bénévole, il veut donner envie d’y assister en décrivant le programme fastueux qui s’étalera sur 4 jours, et auquel l’Abbaye participera avec un char lors du cortège.

Les deux dernières interventions eurent pour objet le lieu d’entreposage du nouveau drapeau, qui est toujours en discussion et pour lequel un courrier sera prochainement adressé à la commune ; et le lieu où se déroule l’assemblée générale, qui ne doit pas forcément se tenir à l’Hôtel de Ville selon les statuts, et qui en principe pourrait faire l’objet d’un tournus. Il est noté qu’un tel tournus est fait par le comité pour le repas de midi le jour de la Fête, mais pour le reste la discussion n’est pas approfondie dans l’immédiat.

En effet, il est déjà plus de 22h30 et les verres sont vides depuis longtemps. Les discussions ont été constructives, les décisions ont été prises, place désormais à la Fête. L’Abbé-Président clôt donc cette assemblée en donnant rendez-vous le samedi 27 avril sur la place du village pour la 177ème Abbaye de Rossinière, et en invitant les membres et futurs membres présents à partager le verre de l’amitié.

N. Moret, Greffier

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© Abbaye de Rossinière 2019 - Rev. 2019-04-09