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Assemblée 2018

Il était 20h45 quand l’Abbé-Président Yves Dubuis salua les 23 membres présents, et remerciait les tenanciers de l’Hôtel de Ville d’attendre une nouvelle fois que notre société ait pu débattre dans ses murs avant de prendre leurs vacances. Avant de donner lecture de l’ordre du jour, il demanda à l’Assemblée de se lever pour rendre hommage à MM. Gilles Favre, Edmond Henchoz et Charles Pilet, décédés pendant l’année écoulée.

L’Abbé communiqua d’abord au chapitre des correspondances que les cartes-couronnes ne seraient plus distribuées par l’Association romande des cartes-couronnes à partir du 1er janvier 2019. Elles pourront néanmoins être utilisées jusqu’en 2023. Quentin Schittli et Marcel Marmillod précisent toutefois que de nouvelles cartes seront éditées au niveau cantonal.

Yves Dubuis donna ensuite lecture de trois demandes d’admission, émanant de MM. Pierre-François Mottier, Guillaume Lenoir et Benoît Mottier. Seul le premier était présent et se présenta aimablement, en contant l’anecdote qui l’amena à rater le 175ème anniversaire car sa lettre était arrivée trop tard auprès de l’Abbé. Qu’importe, il a tenu parole et sera donc assermenté devant les rangs lors de la 176ème édition. Comme il est devenu assez fréquent ces dernières années, les deux candidats absents ont bénéficié de la dérogation accordée par le Conseil et furent également accueillis par acclamation, car présentant des excuses valables pour leur désistement à cette assemblée.

C’est ensuite le Greffier Nicolas Moret qui donna lecture des deux longs procès-verbaux de l’année écoulée. La Fête 2017 est encore dans toutes les mémoires, mais il est bon de réentendre quelques anecdotes. Pendant la lecture, un livre photo retraçant la Fête fût mis en circulation autour de la table. Pour répondre à la demande de plusieurs membres, on mettra à disposition un formulaire de commande lors de la fête, pour permettre aux intéressés d’en acquérir une copie.

Ces comptes-rendus étant acceptés sans autre commentaire que les chaleureux remerciements de l’Abbé et les applaudissements de l’assemblée, ce fût au tour du Boursier, Robin Schittli de présenter son œuvre comptable. Pour beaucoup dans l’assistance, les tableaux de chiffres sont un art un peu abstrait, mais le trésorier en dépeignit si brillamment les détails et les subtilités que chacun fût à même d’apprécier les bonnes nouvelles qui s’y dessinaient: la fête du 175ème a permis de payer le drapeau dans sa totalité, soit par les produits qui lui étaient directement destinés, soit par le bénéfice enregistré sur le week-end. La société retrouve une trésorerie saine après les gros investissements de ces dernières années. Yves Dubuis compléta les explications en se félicitant des nombreux dons reçus, et cita notamment la Fondation de famille Sandoz, ainsi que l’Abbaye de l’Espérance de Villeneuve qui est la marraine de ce nouveau drapeau.

Une seule question de Marcel Marmillod eu pour objet la valorisation comptable du nouveau drapeau, qui apparaît avec un amortissement de 20% pour cette première année. La parole fût donc ensuite donnée aux vérificateurs des comptes, dont le rapporteur Pierre-Alain Berdoz lu le rapport qui soulignait la parfaite tenue et l’exactitude des comptes, présentés de façon claire et précise. Il remercia ainsi les personnes ayant permis d’atteindre ce résultat, et proposa de donner décharge au caissier, ce que l’assemblée a accepté à l’unanimité. Oubliés dans un premier temps, les vérificateurs des comptes pour le prochain exercice ont été nommés en les personnes de MM. Roland Russi, Antoine Martin et Stéphane Berdoz.

Après avoir adressé quelques louanges supplémentaires à son minutieux Boursier, l’Abbé-Président donna lecture de son rapport, dans lequel il releva la bonne ambiance au Conseil pour la préparation de la Fête, et les bons résultats obtenus. Il remercia les membres du Conseil, tous ceux de la Société, mais aussi les amis des membres et de la Société, dont beaucoup ont joué le jeu et sont venus soit prêter main forte, soit assister au 175ème anniversaire. Il revint longuement sur la fierté d’avoir pû remettre à chaque tireur un prix souvenir de grande qualité, sous la forme du coupe-saucisson confectionné par Olivier Ramel et gravé par Jean-François Mottier, digne successeur du poivrier réalisé pour le 150ème par Marcel Marmillod. Il a vanté également la qualité du travail de Francine Dubuis, de Savièse, à qui avait été confiée la réalisation du nouvel étendard, qui était déployé dans la salle. C’est vers le futur que le président se tourna pour conclure, en donnant lecture d’une belle lettre envoyée par l’ancien Abbé Daniel Martin après la fête du 175ème, qui relevait que c’est ses membres qui, part leur participation, font vivre une société, et que désormais le vrai défi serait d’aller en direction du 200ème. L’Abbé-Président aime mettre en avant les membres de son Conseil sans trop s’étaler sur ses propres mérites, mais les applaudissements qui ponctuèrent son intervention étaient très nourris, pour le féliciter de son implication et de son dévouement pour la société, et lui signifier qu’il est le seul à penser qu’il « commence à dater dans ce Conseil ».

Le point suivant de l’ordre du jour était-il responsable de la faible participation à cette assemblée ? Il était connu de longue date que plusieurs membres du Conseil avaient fait part de leur désir de regagner les rangs après de nombreuses années de service ponctuées par l’organisation du dernier jubilé. L’Abbé commença donc par remercier Martin Geser, son fidèle Lieutenant, à la participation duquel il avait conditionné son acceptation de la présidence. Yves releva le sacrifice de Martin lors du dimanche de la dernière fête, lorsque celui-ci renonça à assister à l’inauguration du drapeau qu’il avait longuement organisée, préférant continuer les classements afin que tout soit dans les temps pour l’après-midi. Le Président se tourna ensuite vers Stéphane Berdoz, le qualifiant au combien à raison de « membre indispensable du comité », tant par sa bonne humeur et ses blagues qui ne s’entendent nulle part ailleurs, que par sa perspicacité et ses connaissances sur de nombreux sujets. Bien que ceux-ci furent absents, l’Abbé n’oublia pas de citer Jean-Luc Golay, toujours prêt à donner un coup de main, et Jean-François Mottier, le fin guidon dont les mains en or ont rendus de fiers services à la société.

Ces forces vives demandaient évidemment à être remplacées, et l’Abbé-Président était particulièrement heureux de pouvoir présenter deux candidats de valeur en les personnes de MM. Mikaël Geser et Jean-Pierre Sallin. Aucun autre candidat ne se manifestant spontanément, ceux-ci ont été acclamés et rejoignent ainsi le Conseil désormais formé de sept membres. Bien que les statuts spécifient un comité de neuf personnes, chacun s’accorde sur le fait qu’il devrait être possible de fonctionner à sept. Roland Berdoz rappela d’ailleurs que c’était le cas avant que la société ne décide d’organiser un repas à midi à la Grande Salle.

Au point suivant de l’ordre du jour, Martin Geser donnait quelques renseignements sur le stand. D’une part, la mise en conformité de l’installation électrique a été faite, et offerte par l’entreprise Roger Berdoz, qui est remerciée. D’autre part, Martin rapporte des dégâts notés lors du marché de Noël, lors duquel le stand avait été utilisé. L’installation d’eau avait gelé, ce qui a nécessité de coûteuses réparations à la charge de la société. Afin d’éviter de nouvelles mésaventures, le Président a proposé d’être plus rigoureux dans l’attribution du stand. Il continuera à être prêté gratuitement à la société de Jeunesse et à l’Echo de Corjon, avec qui l’Abbaye collabore fréquemment. En revanche, une demande écrite de location sera exigée pour les autres demandeurs, avec un montant fixé qui a été discuté et qui reste à établir, de la souplesse étant réclamée par certains, et de la rigueur par d’autres. Suite à quelques questions, il fût précisé que malgré l’incident de cette année, l’eau doit être coupée pendant l’hiver et le stand ne peut être mis à disposition que sans eau pendant cette période. L’assemblée accepte à l’unanimité cette nouvelle ligne de conduite.

Une courte discussion fût ensuite menée sur l’endroit le plus approprié pour stocker le nouveau drapeau, à l’abri de l’humidité et de la lumière. La Commune a des locaux fermés, mais l’Abbé aimerait trouver un lieu public dans lequel le drapeau pourrait être visible de tous, protégé sous une vitrine anti-UV. Le Syndic a pris bonne note de ce souhait, et la discussion se poursuivra.

Le programme de la fête du 28 avril fut ensuite annoncé. Le tir sera semblable à ceux des dernières années, le forain présent l’année dernière participera à nouveau, et les animations pour enfants auront donc lieu autour de la Grande Salle où se conclura la soirée, dont on ne sait encore si elle sera tyrolienne ou bavaroise. Dans tous les cas, une ambiance conviviale est au programme. Stéphane Berdoz rappela que la ligne du MOB étant interrompue, il faudrait prendre garde aux passages des bus de remplacement lors de nos cortèges. Le sujet avait déjà été discuté au Conseil, et il est prévu de tenir compte de ces horaires avant de démarrer nos parades et d’envoyer une lettre au MOB pour les avertir de notre manifestation.

Les fonctions ont été reconduites à l’identique des années précédentes : Pierre-Alain Berdoz Chef-cibarres, Ludovic Martin Porte-drapeau et Cédric Dubuis Commandant de Fête, pour lequel il faut néanmoins songer de plus en plus sérieusement à trouver un remplaçant. Cédric va déjà passer le relais de la responsabilité des classements à Quentin Schittli, après s’y être consacré pendant plus de 25 ans, et en assurant encore la transition et la formation de la relève cette année. L’Abbé-Président remercia ensuite les donateurs, parmi lesquels Jean-Pierre Neff qui offrira un découpage pour récompenser le Roi à la cible Société et le prix pour le Petite Roi, et Riquet Turrian qui pourvoira au 2ème prix du Tir des Jeunes, le 3ème prix à cette cible étant offert par l’Abbé. Yves annonça également qu’une Amicale du 175ème est en cours de constitution, et qu’elle offrira cette année déjà un prix, pour le plus grand plaisir de Roland Berdoz qui espérait ardemment que la généreuse équipe du 150ème ferait des émules.

Vint ensuite l’épineux problème des cotisations que l’Abbé-Président avait plus ou moins volontairement reporté en fin d’assemblée. Voilà 4 ans que ce sujet revient systématiquement sur la table, et il avait été demandé au Conseil d’y apporter une réponse. De nombreux courriers ont été envoyés depuis 3 ans, rappelant à ceux qui l’avaient oublié qu’une cotisation de 20 CHF par année était obligatoire et nécessaire à la bonne marche de la société, ne serait-ce que pour les nombreux frais liés au stand dont la société est propriétaire. Une très grande majorité des membres se sont régulièrement acquittés de leur cotisation, mais 26 personnes n’ont jamais donné suite aux trois courriers envoyés depuis, le dernier en date les avertissant que l’Assemblée pourrait prendre la décision de les exclure, s’ils ne se manifestaient pas d’une façon ou d’une autre avant. L’Abbé-Président présenta une série de mesures qui pourraient être prises vis-à-vis de ces personnes, allant du simple arrêt des envois de courriers, jusqu’à l’exclusion, selon l’article 16 des statuts qui n’est pas propre aux cotisations, mais demande aux sociétaires de se conduire selon certains principes.

De nombreuses personnes prirent la parole pour exposer le problème sous toutes ses formes. Certains des membres concernés avaient autrefois occupé des fonctions importantes au sein de la société, est-il correct de les sanctionner maintenant ? Mais dans ce cas, pourquoi ne répondent-ils à aucune des demandes qui ont été faites, qui laissaient pourtant la porte ouverte à la discussion ? On s’inquiéta d’autre part de savoir si les membres concernés étaient au courant de l’exclusion qui les menaçait, et les courriers envoyés furent affichés pour que chacun puisse se rendre compte en quels termes ces personnes avaient été averties. Le nombre d’intervenants et la longueur des discussions témoignent de la sensibilité importante du sujet dont chacun était conscient, et de la difficulté à prendre une décision que personne n’appelait de ses vœux. Mais au final, après que les noms des 26 membres concernés aient été passés en revue un par un, leur exclusion de la société est votée à l’unanimité moins une abstention.

L’heure étant déjà bien avancée, les intervenants aux propositions individuelles se firent brefs, mais le Syndic Jean-Pierre Neff tint à apporter les salutations de la Municipalité, et annonça que la Commune offrirait le Vin d’Honneur le samedi au stand. Il rappela également le lien historique qui lie les Abbayes vaudoises aux communes, et ainsi la fierté particulière que celle de Rossinière peut tirer de son Abbaye. Norbert Zürcher s’inquiéta quant à lui des informations relatives au Grand Tir des Abbayes Vaudoises au mois de juillet, et sa remarque bienvenue permettra de mettre en place des inscriptions pour les personnes intéressées, par le biais du journal et au stand le jour de la Fête. Finalement, Roland Berdoz se leva en dernier, comme il en a désormais l’habitude, mais en ayant troqué la casquette de l’Amicale du 150ème pour celle de président du comité d’organisation de la Fête des Musiques Gruériennes, organisées en mai 2019 par l’Echo de Corjon. Il remercia d’abord la société pour le prêt du stand pour y préparer les décors de la Fête, et fit la promotion du grand cortège qui conclura celle-ci, et auquel - qui sait ?- un char de l’Abbaye pourrait peut-être prendre part …

Cette remarque permettait à chacun de se tourner vers l’avenir, et à l’Abbé de clore cette longue assemblée à 23h20, en donnant rendez-vous aux membres le samedi 28 avril à 8h sur la place du village, et en conviant les membres présents à un verre de l’amitié bien mérité !

N. Moret, Greffier

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© Abbaye de Rossinière 2018 - Dern. rev. 2018-04-11