xx
.

Accueil
Abbaye
Société
Conseil
Statuts
Archives
Photos

175ème anniversaire de l’Abbaye de Rossinière
28–30 avril 2017

L’Abbaye de Rossinière a célébré ce week-end son 175ème anniversaire et inauguré son nouveau drapeau devant un public nombreux et sous un soleil radieux. Tout au long du week-end, les membres ont gratifié de leur présence les organisateurs et les bénévoles de ce rassemblement exceptionnel, en commençant par l’appel du samedi matin auquel près de cent membres ont répondu présents.

Malgré le froid glacial qui faisait greloter les tireurs alignés, on se félicitait de ce beau temps dont il était permis de douter 24 heures plus tôt. En effet, si les premiers montages de la place de Fête s’étaient déroulés huit jours plus tôt sous un beau soleil printanier, c’est sous les flocons qu’ils se sont terminés le vendredi matin. Plus d’une vingtaine de centimètres de neige tombés pendant la nuit avaient menacé de faire ployer la grande cantine montée pour l’occasion. On peut se féliciter de l’arrivée spontanée de nombreux volontaires venus pelle ou lance incendie en main pour dégager les bâches. Cette solidarité, déjà bien ressentie lors des nombreuses journées de préparation de cette Fête, en a certainement encore décuplé la saveur.

Les membres présents à cet appel du matin avaient cette année particulièrement de mérite. D’une part, une cinquantaine d’entre eux avaient déjà terminé la partie sportive de la manifestation. Les tirs avaient en effet été ouverts dès le vendredi après-midi pour permettre de tirer aux impatients et aux nombreuses personnes qui seraient occupées à d’autres tâches le samedi. D’autre part, nombreux étaient ceux qui avaient déjà découvert en soirée cantine, tonnelle et caveau. Ce dernier représentait un traquenard particulier pour ceux qui espéraient commencer la Fête en douceur. Il y faisait bon boire un verre dans les copeaux avec les copains, et s’en extraire demandait une force de caractère dont tous n’ont pas su faire preuve.

Dans ces conditions, on pourrait se demander comment la diane de l’Echo de Corjon, jouée dès 5 heures en divers endroits du village, peut être autant appréciée. C’est pourtant elle qui, pour beaucoup, donne chaque année le véritable coup d’envoi de l’Abbaye. On commença alors à croiser des hommes coiffés de leur chapeau, brassard au bras, sourire aux lèvres, s’agglomérant au hasard des rencontres en petits groupes convergeant vers le centre du village. Là, le Commandant de Fête Cédric Dubuis a su trouver le bon dosage entre autorité et flexibilité pour aligner les membres sur la place trop petite pour accueillir les rangs qui se prolongeaient en bas la route. Le drapeau de 1962 a alors fait sa dernière entrée, porté non pas par l’habituel Porte-Enseigne Ludovic Martin, blessé, mais par son fidèle Garde Kevin Karnstädt avec qui il avait échangé sa place.

Accueillis par l’Abbé-Président Yves Dubuis, tireurs et public ont écouté le rappel des valeurs simples mais vraies qui réunissent les membres à Rossinière depuis 175 ans. Ces valeurs sont tellement évidentes, quand ces hommes fiers et souriants se rassemblent au milieu du village décoré, que l’Abbé aurait pu se passer de longs discours, même si en l’occurrence l’oubli d’une page de son texte n’était pas volontaire. Il a néanmoins rapidement repris les choses en main pour assermenter devant les membres au garde à vous les neuf nouveaux sociétaires présents. Un dixième homme, retardé par des raisons indépendantes de sa volonté, a été assermenté plus tard au stand, lors du traditionnel Vin d’Honneur offert par la Commune. L’Abbé-Président saluait également ses prédécesseurs, Daniel Martin et Jean-Pierre Neff, qui restent très disponibles et actifs pour la Société, le second nommé offrant notamment le prix récompensant le Roi du Tir.

C’est ainsi un imposant cortège qui est parti en direction du Grand Chalet, dans un décor de carte postale. La journée des tireurs se déroulait ensuite de façon presque traditionnelle, partagée entre moments de fraternisation à la buvette, de concentration sur la stalle, de décompression à la buvette, d’observation derrière les secrétaires, et de commentaires à la buvette. Sujet de nombreuses discussions : la cible anniversaire, constituée d’un visuel spécial représentant le cor, emblème de la Société, sur laquelle trois coups étaient tirés, sans marquage. Le soleil brillant se reflétant sur la neige rendait l’exercice particulièrement difficile. C’est pourtant quatre coups de cent qui seront annoncés le lendemain à la remise des résultats. Autre sujet de réjouissance, la participation de tireurs venus des Abbayes de Château-d’Oex, Rougemont et Villeneuve, ou celle de membres qui n’avaient pas repris le chemin du stand depuis longtemps, mais qui se sont rappelé au bon souvenir de la Société pour cet anniversaire. Au final, ce sont ainsi 169 tireurs qui ont pu se mesurer sur les stalles de notre stand, dont 154 de la Société, perçant 42 broches (dont 3 par Claude Mermod) et 55 mouches (dont 4 par Régis Henchoz).

Il y avait bien sûr beaucoup de tension et d’espérances, le soir à l’heure de l’appel, au moment où le magnifique cortège se mit en route vers le Grand Chalet pour y sacrer le Roi du Tir de cette 175ème Abbaye. Et c’est James Carruzzo, dont les talents d’accordéoniste lors de l’Abbaye 2012 sont restés dans les mémoires, qui s’est vu couronné des lauriers tant convoités et a pris place dans la calèche. Adrien Pilet, premier dauphin, échouait de peu là où son père avait triomphé l’année précédente, mais perpétuait néanmoins la belle histoire de cette famille avec l’Abbaye. A la Courte-Ligne, c’est Claude Mermod qui recevait la couronne avec ses trois broches, dont deux letzons qui auraient pu le mettre à portée de son second Jacques Saugy, par ailleurs deuxième dauphin à Société.

Le cortège traversa directement le village pour monter à la place de Fête où la remise des prix eu lieu devant le collège, les tireurs ayant le loisir d’admirer la Dent de Corjon enneigée en attendant l’appel de leur nom, pendant que les spectateurs cherchaient à gagner l’étage de la tonnelle. Les résultats de la cible Surprise furent également dévoilés, récompensant le Conseiller Stéphane Berdoz, dont les larmes de joie resteront comme un moment fort de cette distribution.

La place de Fête avait déjà vibré l’après-midi sous les courses et les rires des enfants qui, outre plusieurs animations savamment organisées par des mamans d’ici et d’ailleurs, avaient cette année la chance de profiter d’un carrousel et d’un tire-pipe. Mais l’endroit s’anima de plus belle à la fin de la distribution, lorsque tout le monde pris possession du caveau et de la cantine. Cela chauffa fort aux grillades pour satisfaire les petites et grandes faims qui s’annonçaient en masse au snack. Passé le coup de feu, la température baissa d’un cran, conduisant à une bataille bon enfant pour s’approprier le tuyau de la soufflerie du chauffage de la cantine. L’ambiance alla ainsi crescendo, le Roi du Tir ressorti son accordéon, la disco s’illumina, et les tables du caveau se remplir, confirmant que cet endroit était effectivement très difficile à quitter. Ce ne sont pas les deux jeunes pèdzes retrouvées accolées au chauffage le matin à 6h30 par l’équipe de rangement qui diront le contraire …

Si les nettoyeurs étaient aussi matinaux, c’est qu’il fallait remettre en état les lieux pour ce qui était le point culminant du week-end. Après plusieurs années de discussions, la Société avait en effet décidé de renouveler son drapeau à l’occasion de ce jubilé. Le premier drapeau centenaire, véritablement en lambeaux, avait cédé sa place à l’actuelle bannière en 1962. Ce n’est donc que la troisième fois en 175 ans qu’il serait donné de vivre un tel moment.

Ce privilège se concrétisa à 11h30 sur la place du village, où s’alignèrent les nombreux membres de la Société qui avaient revêtus leur costard et chapeau. A leur tête, la bannière sortante se préparait à prendre sa retraite, encadrée par celle de l’Echo de Corjon, celle de la Fédération des Abbayes Vaudoises, et celles des Abbayes invitées. Ce rassemblement fût rapidement rejoint par le Groupe Historique de l’Ancienne Abbaye de Château-d’Oex, dont le son des tambours se rapprochant en fît frissonner quelques-uns. Le Pasteur Guy Liagre délivra un message inspiré, rappelant que le futur se construit sur les fondations de notre passé. Ainsi, selon ses mots, « le drapeau est plus qu’un drapeau. C’est un signe fort d’amour, d’amitié, de camaraderie et de continuité d’une tradition, qui perdure depuis maintenant 175 ans ».

Puis la délégation du Conseil de l’Abbaye de Villeneuve, Marraine du nouveau Drapeau, vint s’aligner devant les rangs, et son Président remis le nouvel étendard à l’Abbé-Président Yves Dubuis. Ensemble, solennellement, ils défirent les rubans retenant l’étoffe, et le Porte-drapeau Steven Mottier, membre de ces deux Abbayes, le déroula lentement, avant de le porter au bout de son mât. Il alla alors saluer les hommes dont désormais il guiderait les pas, avant de prendre la tête de son premier cortège. Une parade magnifique, honorée de huit drapeaux, conduisit la foule nombreuse à la place de Fête. En queue de cortège, le Commandant du Groupe Historique détournait ses hommes par le chemin de l’église, avant d’offrir une nouvelle prestation face aux rangs alignés devant le collège.

Le Commandant de Fête ordonnait enfin de rompre les rangs, et invitait tout le monde à profiter du verre de l’Amitié offert par M. Daniel Meienberger, membre assermenté le matin même, et Syndic de la Commune viticole d’Echichens. Plus de 250 convives ont alors pris place sous la cantine décorée aux couleurs du nouveau drapeau, pour partager un excellent repas.

Entre les plats, on récompensa les participants du tir des jeunes qui s’était tenu le matin même. C’est Sébastien Pilet qui avec un coup de 92 s’est imposé une seconde fois après 2014, pour le plus grand plaisir de son père Dominique.

Plus tard, M. Patrick Terry, Président des Abbayes Vaudoises, fût le premier à prendre la parole, avant que le Syndic Jean-Pierre Neff ne lui succède, rappelant notamment que si la Société d’Abbaye fêtait ses 175 ans, elle s’était bâtie sur les traces d’une société de tir plus ancienne encore, faisant ainsi un écho judicieux aux propos du Pasteur Liagre. On appela ensuite les trois personnes dont les projets avaient été retenus pour composer le motif de ce nouveau drapeau. Mme Anita Henchoz-Kern, M. Fabrice Moret et Mme Corinne Karnstädt ont ainsi été récompensés pour leurs déclinaisons de la Dent de Corjon, du cor, et des armoiries de Rossinière qui ornent désormais le drapeau.

Le banquet se termina par la remise des prix des cibles Mouche, Bonheur et 175ème, remportées respectivement par MM. Henri Hämmerli, Laurent Dubuis et Jean-François Mottier. Ce dernier ne remporte la superbe senaille offerte par l’Amicale du 150ème que pour un point à son coup d’appui : un 91 contre un 90 à son dauphin ! Chaque tireur s’est vu remettre le visuel sur lequel il avait tiré, ainsi qu’un prix souvenir patiemment confectionné par Olivier Ramel et gravé par Jean-François Mottier. Ce coupe-saucisson, entièrement réalisé en bois de la région, trouvera certainement sa place sur les tables des membres, à l’heure de l’apéro, au moment de se rappeler des bons moments de cet anniversaire.

Restait alors à mettre un terme à cette 175ème Abbaye. Le Commandant de Fête invita les membres à se lever pour la remise du drapeau. Les deux bannières sortirent ensemble, l’une pour ne plus jamais revenir, mais parée de la mémoire des 56 Abbayes qu’elle a conduit. L’autre reviendra bientôt, déjà investie des beaux souvenirs d’une Fête du 175ème qui restera dans les mémoires, et porteuse de la fierté de notre Abbaye en ses traditions, et de sa confiance en son avenir. Désormais, que vive la 176ème Abbaye de Rossinière !

N. Moret, Greffier



.
© Abbaye de Rossinière 2017 - Dern. rev. 2017-05-03