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Assemblée Extraordinaire

Les membres avaient été convoqués par courrier à cette assemblée devant permettre de valider les comptes, qui n’avaient pas pus être présenté à l’assemblée ordinaire du 2 avril. Huit membres étaient présents à l’Hôtel de Ville, en plus des neuf membres du Conseil. Six autres ont pris la peine de s’excuser.

Il est 20h48 quand l’Abbé-Président Yves Dubuis ouvre les débats, en rappelant les événements récents. Le 12 avril, l’Abbé et le Lieutenant d’Abbé ont rencontré le Trésorier, qui avait fait le bouclement et classé toutes les pièces. En parallèle, Alexandre Grandjean a été approché et a repris les comptes à partir de l’état au 1er janvier 2015. C’est sur cette base que les comptes ont été présentés.

L’Abbé distribue à toutes les personnes présentes un document détaillant les pertes et profits, ainsi que le bilan de l’exercice 2015. Il passe en revue les produits et les charges, desquels ont retient en particulier le bénéfice du loto de décembre 2014, dont les comptes ont été bouclés en 2015 (3515 CHF), et celui du tir (2505 CHF). Il donne ensuite l’évolution depuis le 31.12.2015, puisque d’importants montants ont été engagés pour la réparation du système d’alimentation de l’eau au stand, auprès des entreprises Gilles Raymond et Barrondas. La facture totale est d’environ 15'000 CHF. Ainsi les liquidités de la société à la date de cette assemblée sont de l’ordre de 17'000 CHF. Ludovic Martin, premier vérificateur des comptes, étant excusé, c’est Pierre-Alain Berdoz, deuxième vérificateur, qui lit le rapport : tous les documents demandés ont été présenté ; les vérificateurs ont pu consulter les bilans et comptes de pertes et profits, et ont procédés à des contrôles par pointage pour s’assurer de l’existence de toutes les pièces comptables. Il propose de donner décharge au Caissier et au Conseil, et remercie le Caissier ainsi que toutes les personnes qui ont participé au bouclement de ces comptes.

La parole est ensuite donnée aux membres pour les questions. Robin Schittli s’enquiert d’un éventuel amortissement sur le bâtiment du stand : on lui répond qu’il n’y en a pas. Il demande également si les prix reçus pour le tir figurent dans les comptes : les prix en nature n’y figurent pas. Robert-Michel Pilet demande des nouvelles par rapport aux cotisations. Yves explique que le pointage des cotisations fait en février n’a pas pris en compte les versements fait en avril 2015. Ainsi, plusieurs membres, les bons payeurs qui se sont acquittés immédiatement de leur dû, ont reçu un rappel par erreur. Beaucoup ont pris contact avec le Conseil, et après explication ont corrigé le montant du bulletin à 20 CHF au lieu de 40 CHF. Les envois 2017 prendront en compte des corrections pour ceux qui ont malgré tout payé 40 CHF. La coïncidence de cette erreur avec les retards de bouclement sont très regrettables et ont fait beaucoup parler. Le Conseil regrette évidemment ces erreurs et fera tout son possible pour les éviter à l’avenir. Au moins, cela a permis une prise de conscience de l’importance des cotisations, qui constituent le fond de roulement de la société. Le tir ne fait généralement que s’autofinancer, mais ne rapporte la plupart du temps rien à la société. Suite à une question de Riquet Turrian, Yves indique qu’environ deux tiers des membres ont payé leurs cotisations. La parole n’étant plus demandée, l’assemblée vote la décharge des comptes à l’unanimité, et le Président réitère ses remerciements à Alexandre Grandjean et Jean-Luc Golay. Les vérificateurs des comptes pour l’exercice en cours seront Pierre-Alain Berdoz, Alexandre Grandjean, et Roland Russi suppléant.

Au point des divers, le Président fait rapidement part de l’état des préparatifs pour le 175ème. Jean-Claude Paradis demande si des invitations seront faites à d’autres Abbayes. Malheureusement, avec un plan de tir sur un jour et demi, il ne semble pas possible de faire tirer beaucoup d’invités puisqu’on attend un nombre plus important de tireurs. Jean-Pierre Neff prend ensuite la parole et remercie en premier lieu d’avoir résolu rapidement la question des comptes. Par ailleurs, suite à un premier contact, il confirme qu’il est à disposition pour participer à l’organisation du 175ème. Ensuite, il recommande d’être attentif à la réaction des membres au sujet des cotisations. Finalement, il s’enquiert du renouvellement du drapeau. Yves répond que le projet choisi est maintenant dans les mains d’un premier fabricant pour évaluation. Aucune autre question n’étant posée, l’Abbée-Président termine en signalant que l’Abbaye est à la recherche de coup de main pour l’organisation du 1er Août (notamment le 31 juillet au soir) en collaboration avec Rossinière Animation. Il clôt l’assemblée à 21h26 en remerciant les personnes présentes et en leur proposant de partager le verre de l’amitié.

N. Moret, Greffier

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© Abbaye de Rossinière 2016 - Dern. rev. 2016-04-03